User
User AIDE

Informations

L’enquête VetSurvey restitue l’état d’esprit des vétérinaires dans toute l’Europe et aborde les défis à relever. Bien qu’un certain nombre de problèmes de taille s’annoncent, 70 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur choix de carrière.

L’Europe compte 328’494 vétérinaires, comme le révèle l’enquête Vet-Survey de 171 pages publiée par la Fédération des vétérinaires européens (FVE). Cette étude menée auprès des vétérinaires de 38 pays a été réalisée l’année dernière pour la troisième fois, après 2015 et 2018. En Suisse, 246 vétérinaires y ont participé.

Dans l’introduction, le président de la FVE Siegfried Moder écrit: «Les enquêtes précédentes nous ont permis d’acquérir des connaissances inestimables sur la démographie de la profession vétérinaire, les conditions de travail et son importance sociale. Nous nous sommes penchés sur des questions urgentes, de la pénurie de main-d’œuvre à l’importance croissante tant du bien-être animal que de la durabilité». La troisième enquête permet ainsi de suivre ces tendances et d’anticiper les évolutions à venir. «Grâce à ces sondages, nous menons un dialogue éclairé, nous défendons une politique qui profite à notre communauté vétérinaire et nous contribuons au bien-être de la profession, des animaux de même que de la société dans son ensemble.